Au début des années 80, Claude Viala, formée à l’école Jacques Lecoq, y rencontre Serge
Martin et intègre sa compagnie. En 1988, elle reprend avec Hervé Laudière la direction de
la compagnie et met notamment en scène "L’Atelier" de JC Grumberg, "Croisades" de
M. Azama , "Mistero Buffo" de D. Fo, "L’Oiseau vert" de C. Gozzi, "Le Songe d’une
nuit d’été"
de W. Shakespeare, , "La Cuisine" de Wesker.

Depuis "L’Engrenage", spectacle-récit créé en 1999, adapté d’une nouvelle de Tolstoï,
elle axe son travail sur ce qu’être humain veut dire lors de la confrontation à l’organisation
des sociétés actuelles et recherche pour chaque spectacle la forme et le rapport au public
le plus adapté aux contenus :

"Les Lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo", une correspondance intime jouée
dans plusieurs ateliers d’artistes.

"L’Espèce humaine" de Robert Antelme , récit de sa déportation , recherche de l’épure et du non-spectaculaire.
"Les 7 jours de Simon Labrosse" de Carole Fréchette, pièce dans laquelle le théâtre se joue en direct avec le public.

Comédienne au théâtre elle interprète entre autres Nastassia Philippovna dans "L‘idiot" de Dostoïevsky, Lucile
Desmoulin dans "La Mort de Danton" de Büchner, Marie dans Woyzeck de Büchner, Ismène dans Antigone et
Monique dans "La Cuisine" de Wesker sous la direction de Serge Martin, Christian Dente, Jean Maisonnave.

Au cinéma, elle joue sous la direction de Dominique Boccarossa dans Stabat Mater (2002), Bleu, le ciel (2003) et
La Vie nue (2004).

Depuis 1998 elle enseigne le théâtre à Acting International auprès de Robert Cordier.
Elle travaille également avec Decommedia sur la lutte contre les discriminations.

 

Accueil | Contact | Sitemap | Liens | Site designed by Ko | Tous droits réservés : Cie Aberratio Mentalis